Taille moyenne : 1,20 m à 1,35 m - Poids moyen : 65 à 75 Kg
Vieillissement : Adulte 40 ans - Âge mur 125 ans - Grand âge 188 ans - Vénérable 250 ans
Alignement typique : loyal bon
Caractéristiques : +2 CON, -2 CHA
Vitesse : 6 m/round (4 cases), sans malus suivant la charge ou l'armure
Taille : moyenne
Langue d'office : commun, nain
Langues additionelles : commun des profondeurs, géant, gnome, gobelin, orque, terreux
Compétences (en relation avec la pierre ou les métaux) : Estimation +2, Fouille +2, Artisanat +2
SOUS-RACES
Les nains des montagnes sont des cousins très proches, mais qui vivent très isolés et ne sortent que très rarement de leur mines.
Les nains gris (duergars), une race malveillante, habitent les profondeurs de la terre et ne remontent que très rarement en surface.
* Vision dans le noir : voient à 18 m de distance dans le noir le plus complet (en noir et blanc).
* +2 aux JdS contre tous les sorts, pouvoirs magiques et poisons.
* +1 aux jets d'attaque contre les (demi)orques et gobelinoïdes, +4 à la CA contre les les créatures de type géant (ogres, trolls, ...)
* Armes familières : les nains considèrent la hache de guerre naine et l’urgrosh nain comme des armes de guerre, pas comme des armes exotiques.
* Stabilité : +4 au jet de résistance pour ne pas être renversé (bousculade ou croc-en-jambe).
Physique : facilement identifiables à la longueur et à l'épaisseur de leur barbe, les nains des collines ont la poitrine large, une charpente solide et une force sans commune mesure avec leur taille. Ils font de robustes Guerriers qui affectionnent tout particulièrement la hache et le marteau de guerre comme armes de bataille. Ils sont peu familiers avec tout ce qui touche à la magie des arcanes, mais sont reconnus pour leur exceptionnelle résistance à celle-ci et au poison.
Social : les nains vivent de préférence dans les collines ou les régions montagneuses, dans des cavernes et dans des mines creusées dans le roc. Ils aiment la bière et l'hydromel, les bon repas, mais leur principal amour est celui des métaux précieux, en particulier le mithral et l'or. Ils sont experts dans le travail de la pierre et généralement habiles dans tous les métiers manuels, comme le travail du fer, l'ouvrage de belles armes ou la confection de superbes bijoux. Voir le dossier sur la société naine pour plus de détails.
Comportement : les nains sont souvent bourrus, têtus, soupçonneux et avares, mais leur courage et leur ténacité font plus que compenser ces défauts. Ils ont également un véritable don pour les organisations à grande échelle, et sont loyaux. Ils tolèrent les humains car ils commercent souvent avec eux, mais n'apprécient guère les elfes qu'ils trouvent arrogants, irritants, et avec qui ils n'ont que peu de choses en commun. Ils ressentent une haine farouche pour les orques et les gobelins. Piètres coureurs en raison de leurs jambes disproportionnellement courtes, mauvais cavaliers, ils préfèrent habituellement se déplacer à pied. Ils répugnent également à naviguer au large, hors de vue de la côte. Les nains sont d'excellents guerriers. Très croyants, ils font également de très bons prêtres ou paladins. Les magiciens nains sont extrêmement rares, ceux-ci se méfiant des arcanes.
Divinités : Moradin est le patron incontesté des nains.