Taille moyenne : 1,45 m à 1,60 m - Poids moyen : 45 à 55 Kg
Vieillissement : Adulte 110 ans - Âge mur 175 ans - Grand âge 263 ans - Vénérable 350 ans (âge auquel ils quittent alors généralement la civilisation)
Alignement typique : chaotique bon
Caractéristiques : +2 DEX, -2 CON
Vitesse : 9 m/round (6 cases)
Taille : moyenne
Langue d'office : commun, elfe
Langues additionelles : draconien, gnoll, gnome, gobelin, orque, sylvestre
Compétences : Détection +2, Fouille +2, Perception auditive +2
* Vision nocturne : voient deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage comme clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.
* Immunité contre les sorts et effets magiques de type sommeil.
* +2 aux JdS contre les sorts et effets magiques d'enchantement.
* Jet de fouille automatique pour détecter les passages secrets à moins de 1,50 m.
* Armes familières : tout elfe maîtrise les arcs, l'épée longue et la rapière.
SOUS-RACES
La race elfique se compose de 5 branches. Les différences entre ces groupes sont essentiellement physiques pour l'oeil d'un étranger, mais les elfes eux assurent que chacun possède une culture qui lui est propre.
Les hauts-elfes sont les plus courants.
Les elfes gris, les plus rares, sont considérés comme les plus intelligents et les moins frivoles de leur race.
Les elfes aquatiques passent leur vie sous la surface des eaux et se sont adaptés à ces conditions.
Les elfes des bois (ou elfes sauvages) vivent exclusivement dans les forêts. Ce sont les plus sauvages et sont considérés comme asociaux.
Les quatre précités s'entendent pour affirmer que les elfes noirs (ou drows) sont corrompus et maléfiques, et qu'ils n'appartiennent plus à la communauté elfique.
Physique : les elfes ont tendance à avoir une taille svelte et semblent fragiles. Ils sont par contre très rapides et se déplacent avec une grâce incomparable. Dans leur immense majorité, les elfes sont imberbes.
Social : les elfes vivent en harmonie avec la nature et trouvent les constructions souterraines inconfortables, éprouvant même une certaine claustrophobie. Ils s'intéressent essentiellement à la beauté naturelle, à la danse, au chant, à la poésie, aux jeux et autres distractions, et n'attachent que peu d'importance à l'argent et au profit. Voir le dossier sur la société elfique pour plus de détails.
Comportement : ils sont braves mais jamais téméraires, aiment la liberté, trouvent la magie et l'escrime fascinants, et s'avèrent de très bons archers. Parfois arrogants ou hautains, souvent frivoles, ils considèrent que la plupart des humains sont brutaux et vulgaires, et estiment que les nains, trop sérieux, adhèrent de façon déplaisante à un code de lois trop strictes. Les elfes ont tendance à être végétariens. Combattants, leur proximité de la nature en fait plutôt des rôdeurs que des guerriers ou des barbares, mais la classe préférée des elfes restent avant tout le magicien. Majoritairement athées, très peu sont prêtres.
Particularités : les elfes ne dorment pas et n'ont besoin que de 4 heures de repos par jour.