Taille moyenne : 90 cm à 1 m - Poids moyen : 18 à 22 Kg
Vieillissement : Adulte 20 ans - Âge mur 50 ans - Grand âge 75 ans - Vénérable 100 ans
Alignement typique : neutre
Caractéristiques : +2 DEX, -2 FOR
Vitesse : 6 m/round (4 cases)
Taille : petite (bonus de taille +1 CA, +1 au toucher)
Langue d'office : commun, halfelin
Langues additionelles : elfe, gnome, gobelin, nain, orque
Compétences : Déplacement silencieux +2, Discrétion +4, Escalade +2, Perception auditive +2, Saut +2
* +1 à tous les JdS, +2 supplémentaires aux JdS contre la peur.
* +1 aux jets d'attaque avec les armes de jet (javelot, dague, hachette, ...) et la fronde.
Physique : les hobbits (halfelin en version officielle) ont le teint rougeaud, se laissent souvent pousser leurs favoris, mais les barbes ou moustaches sont rares parmi eux. Ils sont excessivement aptes à se cacher et à se déplacer en silence.
Social : plaisants et débonnaires, les hobbits sont une race pacifique, mais peuvent combattre avec férocité pour défendre leur bien ou leur foyer. Ils succombent parfois à l'appât du gain, mais n'ont pas l'habitude d'amasser les richesses, préférant dépenser sans compter. Ils s'entendent bien avec toutes les races. Voir le dossier sur la société hobbit pour plus de détails.
Comportement : les hobbits croquent la vie à pleines dents. Ils aiment la bonne chair, les vins fins, le tabac de qualité et les vêtements bien taillés. Ils préfèrent les ennuis à l'ennui, affectionnent l'artisanat et la nature, mais évitent l'eau. Les petites-gens ont une nette préférence pour la classe de roublard, qui leur permet d'exploiter merveilleusement leurs compétences innées. Mais les guerriers, prêtres ou magiciens chez cette race ne sont pas des exceptions.