Taille moyenne : 1,45 m à 1,60 m - Poids moyen : 45 à 55 Kg
Vieillissement : Adulte 110 ans - Âge mur 175 ans - Grand âge 263 ans - Vénérable 350 ans
Alignement typique : neutre mauvais
Caractéristiques : +2 DEX, -2 CON, +2 INT, +2 CHA
Ajustement de niveau : +2
Vitesse : 9 m/round (6 cases)
Taille : moyenne
Langue d'office : commun, elfe, commun des profondeurs
Langues additionelles : abyssal, aquatique, draconien, gnome, gobelin, kua-toa, langue des signes drow
Compétences : Détection +2, Fouille +2, Perception auditive +2
Cette race est avant tout prévue pour des PNJ. Un joueur devra bien réfléchir avant de la choisir pour son personnage, car les elfes noirs ne sont pas les bienvenus dans de nombreux endroits.
De plus, un elfe noir s'intégrera difficilement avec la majorité des autres personnages. Il ne parait en effet pas très cohérent de faire cohabiter dans un même groupe un elfe noir avec un paladin ou tout autre personnage d'alignement bon.
* Vision dans le noir : voient à 36 m de distance dans le noir le plus complet (en noir et blanc), mais sont vulnérables aux lumières vives (la lumière du jour aveugle les drows 1 round; ils sont ensuite éblouis tant qu'ils restent dans la zone illuminée).
* Immunité contre les sorts et effets magiques de type sommeil.
* +2 aux JdS de Volonté contre les sorts et les pouvoirs magiques.
* Résistance à la magie : 11 + niveaux de classe.
* Jet de fouille automatique pour détecter les passages secrets à moins de 1,50 m.
* Armes familières : tout elfe moir maîtrise l'arbalète de poing, la rapière et l'épée courte.
* Pouvoirs magiques : 1/jour un elfe noir peut utiliser chacun des pouvoirs magiques suivants : lueur féerique, lumières dansantes et ténèbres (NLS = niv total de l'elfe noir).
Physique : les elfes noirs (drow en anglais) ont la peau noire (sic!) et les cheveux de couleur pâle, le blanc étant la couleur la plus répandue. Légèrement plus petits et plus minces que les autres elfes, la plupart ont les yeux rouge vif.
Social : les elfes noirs, également appelés drows, sont des êtres malfaisants et dépravés qui vivent dans les entrailles de la terre. La société drow est matriarcale, c'est-à-dire que ce sont les femmes qui sont à la tête de tous les pouvoirs et qui dirigent les foyers. Les elfes noirs, qu'ils vénèrent ou non la Reine Araignée, ont tous une profonde affinité avec les araignées. On rencontre d'ailleurs fréquemment de ces créatures dans les communautés d'elfes noirs, et dans les sculptures, l'art et la manière de s'habiller des elfes noirs. Les drows affectionnent également particulièrement les esclaves, généralement des gobelinoïdes (gobelins, orques, hobgobelins) ou des humains, bien que ces derniers soient considérés comme dangereux. Les elfes noirs utilisent souvent des poisons sur leurs flèches et carreaux, mais il est bon de noter qu'ils n'ont de base aucune compétence particulière pour les utiliser, donc risquent comme tout un chacun de s'empoisonner en les manipulant (et ils n'y sont pas immunisés).
Comportement : les elfes noirs sont vigilants, curieux, rusés et sournois. Tous ces traits sont vitaux pour eux s'ils veulent avoir une chance de survivre dans leur société pervertie. Car les elfes noirs accordent énormément d'importance au rang social, l'ascension vers le pouvoir étant leur premier but dans la vie. Et pour y parvenir, ils n'hésitent pas à assassiner, toujours discrètement. Les elfes noirs ne font donc confiance à personne, et spécialement pas aux autres elfes noirs. Cette race pourrait aisément devenir dominante, mais les conflits et les luttes internes les divisent trop. Ce sont généralement des magiciens ou des prêtres.
Particularités : comme les elfes, les elfes noirs n'ont besoin que de 4 heures de repos par jour.
Divinités : à la différence des autres elfes, les elfes noirs sont très croyants. Leur déesse principale est Lolth, la Reine Araignée. Les prêtresses de Lolth dominent la société drow.