DescriptionRôdeur des cavernes : nain officiant en solo pour des missions d'élimination discrètes dans les galeries abandonnées par les nains.
Les gardiens des profondeurs officient en avant poste afin de prévenir les communautés naines le plus rapidement possible des menaces de l'environnement et des autres créatures. Ce sont typiquement des aventuriers ou des retraités de milices naines qui souhaitent explorer les profondeurs de la terre. Ils se déplacent au plus profond des cavernes et vivent seul, loin de la civilisation, à la recherche de nouvelles ressources, menaces, ou autres découvertes, et envoient des rapports réguliers à leurs compagnons en ville.
Les gardiens des profondeurs sont donc considérés comme la première ligne de défense contre les invasions ou les autres menaces, et en tant que tel ils doivent être à la fois fort physiquement et capables de survivre seuls pour une période prolongée. Un de leur premiers devoirs est donc de déceler n'importe quelles menaces à la communauté, et de rester en vie suffisamment longtemps pour pouvoir avertir à temps la forteresse afin qu'elle puisse se préparer. Un nain capable de cette performance sera accueilli les bras ouverts parmi les gardiens des profondeurs.
Contrairement à la plupart des nains, un gardien des profondeurs passe la majorité de son temps loin de la communauté naine. Certains se joignent à des groupes d'aventuriers pour un temps, souvent comme guide. Le folklore nain est rempli d'histoires de gardiens des profondeurs qui ont sauvé des groupes d'aventuriers venus de la surface. Les gardiens de profondeurs partagent avec les rôdeurs des cavernes le goût de la solitude, et travaillent parfois ensemble. En effet, une fois que le gardien a repéré un danger, il n'est pas rare qu'un rôdeur prenne la relève pour "éliminer" la menace.
CARACTERISTIQUESDé de vie : 1d12 / niv
Pts de compétences : 6 + Mod.Int / niv
Armes maîtrisées : armes courantes, armes de guerre
Armures : toutes - Boucliers : tous
Compétences : Artisanat, Connaissances (exploration), Détection, Escalade, Maîtrise des cordes, Perception auditive, Saut, Survie
CONDITIONSRace: Nain
Bonus de base à l'attaque: +5
Escalade: +5
Premiers soins: +5
Saut: +5
Connaissances (exploration): +5
Survie: +5
(Basiquement, pour guerrier ou rôdeur niv5)
BONUSN° | BA | Réf | Vig | Vol | Skills |
1 | +1 | +0 | +2 | +2 | Pistage, Sens des pièges (+1) |
2 | +2 | +0 | +3 | +3 | Gardien de pierre |
3 | +3 | +1 | +3 | +3 | Messager animal |
4 | +4 | +1 | +4 | +4 | Sens des pièges (+2),Esquive instinctive |
5 | +5 | +1 | +4 | +4 | Entêté |
6 | +6/+1 | +2 | +5 | +5 | Communication à distance |
7 | +7/+2 | +2 | +5 | +5 | Pistage accéléré Sens des pièges (+3) |
8 | +8/+3 | +2 | +6 | +6 | Esquive instinctive+ |
9 | +9/+4 | +3 | +6 | +6 | Messager animal suprême |
10 | +10/+5 | +3 | +7 | +7 | - |
APTITUDES DE CLASSESens des pièges: bonus au JdS de Réflexe et à la CA contre les pièges
Gardien de pierre: ajoute son Mod.Con au lieu de son Mod.Dex à la CA (si cela lui convient). Dans ce cas, le Mod.Con est perdu dans les mêmes conditions que le Mod.Dex.
Messager animal: peut forcer un très petit animal (TP) à porter un message à un allié à un endroit donné, comme le sort du même nom.
Esquive instinctive: ne perd pas son bonus de Dex (ou de Con) s'il est surpris.
Entêté: suite à un jet de Volonté raté face à un sort d'enchantement, peut retenter un et un seul nouveau jet au round suivant.
Communication à distance: peut contacter une créature qui lui est familière et lui passer un message (35 mots ou moins), de la même manière qu'avec le sort du même nom.
Esquive instinctive+: ne perd pas son bonus de Dex (ou de Con) lors d'une attaque de flanc. Un roublard peut effectuer une attaque sournoise uniquement s'il possède 4 niveaux ou plus que le gardien.
Messager animal suprême: idem que messager animal, mais avec un animal de petite taille (P).