DESCRIPTIONLe duelliste tend à démontrer que la précision et l'habilité sont des alternatives fiables aux armes lourdes et l'agilité une alternative aux lourdes armures. C'est un guerrier intelligent entraîné à porter des attaques précises avec des armes légères comme la rapière et qui utilisera au maximum ses réflexes durant un combat. Le duelliste pense que la meilleure manière de se protéger, plutôt que de porter une armure, est de ne pas se laisser toucher.
De nombreux duellistes sont guerriers ou rôdeurs, mais on trouve également de nombreux roublards parmi eux. Les magiciens et les moines peuvent aussi faire de surprenants duellistes, étant donné qu'ils ne portent pas d'armure. Les elfes sont de très bon duellistes, peu de gnomes ou de hobbits s'y intéressent, et on ne connaît pas de nains duellistes.
CARACTERISTIQUESDé de vie : 1d10 / niv
Pts de compétences : 4 + Mod.Int / niv
Armes maîtrisées : armes courantes, armes de guerre
Armures : aucune - Boucliers : tous sauf pavois
Compétences : Acrobaties, Détection, Évasion, Feinte, Perception auditive, Persuasion (bluff), Psychologie, Représentation, Saut
CONDITIONSBonus de base à l'attaque: +6
Représentation: +5
Acrobaties +3
(Basiquement, pour guerrier ou bretteur niv6)
BONUSN° | BA | Réf | Vig | Vol | Skills |
1 | +1 | +2 | +0 | +0 | Défense astucieuse |
2 | +2 | +3 | +0 | +0 | Réaction accrue (+2) |
3 | +3 | +3 | +1 | +1 | Grande souplesse, déplacement svelte |
4 | +4 | +4 | +1 | +1 | Style |
5 | +5 | +4 | +1 | +1 | Attaque précise (+1d6) |
6 | +6/+1 | +5 | +2 | +2 | Charge acrobatique |
7 | +7/+2 | +5 | +2 | +2 | Parade élaborée |
8 | +8/+3 | +6 | +2 | +2 | Réaction accrue (+4) |
9 | +9/+4 | +6 | +3 | +3 | Parade de projectile |
10 | +10/+5 | +7 | +3 | +3 | Attaque précise (+2d6) |
APTITUDES DE CLASSEDéfense astucieuse: s'il ne porte pas d'armure et combat en corps à corps, le duelliste ajoute son bonus d'intelligence ou Sagesse (le meilleur des 2) à son bonus de Dextérité pour modifier sa CA (niv du duelliste max). Toute condition faisant perdre le bonus de Dextérité fait également perdre ce bonus
Réaction accrue: bonus au jet d'initiative.
Grande souplesse: s'il ne porte pas d'armure, le duelliste obtient un bonus de +4 à la CA contre les attaques d'opportunités qu'engendre le fait de quitter une zone dangereuse.
Déplacement svelte: s'il ne porte pas d'armure peut en combat augmenter sa vitesse de déplacement de 3, et ces pas de placement de 1.5m.
Style: s'il ne porte pas d'armure, le duelliste ajoute un bonus de +2 à ses JdS de Réflexe.
Attaque précise: s'il combat avec une arme perforante et n'effectue pas plus d'une attaque dans le round, les dégâts sont augmentés du bonus spécifié. Ce coup précis ne fonctionne que sur des créatures vivantes possédant une anatomie discernable et sensibles aux coups critiques. Et il reçoit un + 2BA.
Charge acrobatique: si le duelliste attaque en sautant d'au moins 1m50 de distance de son adversaire, il gagne un bonus de +2 à l'attaque et aux dégâts.
Parade élaborée: si le duelliste opte pour une attitude défensive durant un combat, il gagne un bonus de +1 à la CA par niveau de duelliste.
Parade de projectile: s'il possède une arme perforante à une main, le duelliste obtient le don de dévier les flèches.