Torian est né dans un petit village elfique dans le bois de Yuir, dans l'Aglarond. Sa mère était une magicienne mais elle ne profitait pas de son pouvoir et n'avait aucun statut particulier dans son village. Son père reste un mystère aux yeux de Torian. Sa mère lui a raconté que ça avait été un amour fugace, un aventurier de passage, il n'y avait rien à dire sur son père. Mais cette relation cachait en vérité bien plus, Torian ne devrait le découvrir que des années plus tard.
Seul elfe ayant du sang humain dans son village, Torian se sentit toujours seul au mileu des autres, même si ceux-ci ne lui vouaient pas d'inimitié. Seul l'amour de sa mère réconfortait Torian. C'était néanmoins un enfant curieux et ils s'intéressait à la nature et l'herboristerie. Mais sa destinée devait connaitre une voie différente.
Le village connut une période noire dans son histoire quand Torian eut 14ans, avec l'arrivée de la peste. Le village commençait à en être ravagé et beaucoup de villageois perdirent rapidement la vie, dont la mère de Torian. Torian faillit ne pas s'en remettre. Le soir dans ses songes lui apparut un individu bienveillant, un veillard plein des cicatrices et de traces de tortures. Il lui dit de ne pas s'inquiéter et qu'il trouverait bientôt sa voie. Torian dormit paisiblement.
Mais quelques jours plus tard, une étrange procession de gens avec des toges avec un étrange symbole peint dessus. Deux mains croisées entrelacées par des fils rouges.
Ils étaient néanmoins armés. Ils proposaient d'aider les villageois en échange d'un foyer pour la nuit. Ils parcouraient les environs depuis un moment tentant d'enrayer la peste partout où ils allaient. L'adolescent esseulé fut fasciné par ces gens.
Au cours des quelques jours que les gens d'Ilmater passèrent avec les villageois Torian resta près d'eux à les observer. C'est ainsi que quand ils durent partir leur chef alla discuter avec le chef du village elfique pour lui demander s'ils pouvaient emmener Torian. Il accepta. Torian entra dans la prêtrise d'Ilmater, il avait trouvé sa voie.