Le Système d’Auto évolution
1 - SUR QUOI SE REPOSE NOTRE SYSTEME ? L’objectif de notre système est de permettre au joueur d’évoluer sans avoir à réclamer des XP toutes les 10 secondes au MJ.
Chaque joueur va gérer lui-même l’évolution de ses compétences, alors un peu de faire plait messieurs
N’en avez-vous pas mare, MJ, de voir des persos qui n’ont jamais fait d’alchimie, augmenter leurs compétences d’alchimie quand il monte de niveau ?
Notre système vise à éviter ce genre de détails et de désagrément !
De plus nous pensons que les joueurs obtiennent une plus grande satisfaction à voir leur évolution permanente.
2 - COMMENT CA FONCTIONNE ? Les compétences évoluent automatiquement, chaque joueur pour améliorer une compétence de 1 point doit capitaliser un certain nombre de points.
a - Combien ?*Le score à obtenir est de Niveau actuel de la compétence * multiplicateur de la compétences
EX : pour augmenter de *3 => 4 épée lourde il faudra que le joueur totalise 3*150 = 450 points
Exception : La voie elle évolue indirectement quand les compétences ont suffisamment évoluées.
b - Comment gagner des points ?*La pratique : on gagne des points à chaque jet de compétence pour la compétence donnée. On gagne :
• « La révélation » : Si on fait un raté critique on gagne le 1/10 des points nécessaire pour monter au niveau suivant (genre pour passer de 4 => 5 en épée il faut 600 points le joueur gagne donc 60 points). Il ne faut donc pas hésiter à être très vilain avec les joueurs quand ils font des ratés critiques « On n’apprend toujours de ces erreurs ! »
• « L’échec » : Si le joueur rate : On ne gagne aucun point.
• « La Réussite » : Si le joueur réussi son action il gagne un nombre de point = au score obtenu : Ex : Le joueur il fabrique une potion DD 15, il obtient 14 sur 1D20 + 5 (modificateur autres) = 19. Il gagne donc 19 points.
• « Le fruit du succès » : Si le joueur obtient une réussite critique il double les points qu’ils devraient gagner normalement.