DESCRIPTIONL'ensorceleur est un magicien qui canalise l'énergie magique au travers lui de façon instinctive. Le commun des mortels est généralement incapable de faire la différence entre un ensorceleur et un magicien, mais la différence est pourtant profonde. Ceux-ci sont davantage les possesseurs de capacités innées hors normes que des érudits des arcanes consacrant leur vie à la découverte et l'approfondissement de leur savoir. A l'inverse des magiciens, les ensorceleurs ne s'unissent que très rarement en guilde, étant par nature plutôt solitaires et indépendants. Egalement plus aptes au combat, certains ensorceleurs se font engager par les armées, d'autres parcours le monde en quête de nouveautés, mais peu hantent les bibliothèques. Ceci, ajouté à un exercice et une vision de la magie radicalement différents, fait que les ensorceleurs sont plus souvent en opposition avec les magiciens qu'en harmonie.
CARACTÉRISTIQUESDé de vie : 1d6 / niv
Alignement : tous
Pts de compétences : 2 + Mod.Int / niv
Argent de départ : 2d6 x 10 po
Armes maîtrisées : armes courantes
Armures : aucune
Boucliers : aucun
Compétences : Art de la Magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Estimation (Int), Intimidation (Cha), Profession (Sag), Utilisation d'objets magiques (Cha), Vol (Dex)
BONUSN° | BA | Réf | Vig | Vol | Skills |
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Pouvoir de lignage, Tours de magie, Dispense de composants matériels |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | - |
3 | +2 | +1 | +1 | +3 | Sort et pouvoir de lignage |
4 | +3 | +1 | +1 | +4 | - |
5 | +3 | +1 | +1 | +4 | Sort de lignage |
6 | +4 | +2 | +2 | +5 | - |
7 | +5 | +2 | +2 | +5 | Sort et don de lignage |
8 | +6/+1 | +2 | +2 | +6 | - |
9 | +6/+1 | +3 | +3 | +6 | Sort et pouvoir de lignage |
10 | +7/+2 | +3 | +3 | +7 | - |
SPÉCIALL'ensorceleur, à la différence du magicien, ne possède pas de livre de sorts et n'a pas besoin d'apprendre les sorts chaque jours (mais le repos reste indispensable).
Aux niveaux 4, 6, 8, ... l'ensorceleur peut changer 1 sort qu'il connait (mis à part ceux des 2 niveaux les plus élevés qu'il connait).
APTITUDES DE CLASSETours de magie : sorts de niveau 0 que le magicien peut lancer à volonté.
Lignées : tout ensorceleur possède une source de magie quelque part dans son héritage qui lui donne une compétence de classe supplémentaire, des sorts connus et des supplémentaires (il faut templir les conditions) et de nouvelles capacités. Au niveau 1 il doit donc choisir un lignage, qui ne peut plus être changé par la suite. La liste suivante indique la compétence de classes, les sorts connus (aux niveaux 3, 5, 7 et 9 respectivement) et les pouvoirs (aux niveaux 1, 3 et 9 respectivement)
Lignage aberrant : Connaissances (exploration)
Agrandissement, Détection de l’invisibilité, Don des langues, Tentacules noires
Rayon acide, Grand membres, Anatomie inhabituelle
Lignage abyssal : Intimidation
Frayeur, Force de taureau, Rage, Peau de pierre
Griffes, Résistances démoniaques, Force de l'Abysse
Lignage arcanique : Connaissances (au choix)
Identification, Invisibilité, Dissipation de la magie, Porte dimensionnelle
Lien arcanique, Adepte de la métamagie, Nouvelles arcanes
Lignage céleste : Soins
Bénédiction, Résistance aux énergies destructrices, Cercle magique contre le mal, Délivrance de la malédiction
Feu céleste, Résistances célestes, Ailes du paradis
Lignage du destin : Connaissances (histoire)
Alarme, Flou, Protection contre les énergies destructrices, Liberté de mouvement
Toucher du destin, Destiné, Cela devait arriver
Lignage draconique : Perception
Armure de mage, Résistance aux énergies destructrices, Vol, Terreur
Griffes, résistances draconiques, Souffle
Lignage élémentaire : Connaissances (plans)
Mains brûlantes, Rayon ardent, Protection contre les énergies destructrices, Corps élémentaire I
Rayon élémentaire, Résistances élémentaires, Explosion élémentaire
Lignage féerique : Connaissances (nature)
Enchevêtrement, Fou rire, Sommeil profond, Empoisonnement
Toucher de rire, Déplacement facilité, Coup d'oeil rapide
Lignage infernal : Diplomatie
Protection contre le bien, Rayon ardent, Suggestion, Charme-monstre
Toucher de corruption, Résistances infernales, Feu d'enfer
Lignage mort-vivant : Connaissances (religion)
Contact glacial, Simulacre de vie, Baiser du vampire, Animation des morts
Toucher mortuaire, Don de la mort, Poigne du mort
Tables de sorts
n° sorcier / n° du sort | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
1 | (4) | 3 (2) | - | - | - | - |
2 | (5) | 4 (2) | - | - | - | - |
3 | (5) | 5 (3) | - | - | - | - |
4 | (6) | 6 (3) | 3 (1) | - | - | - |
5 | (6) | 6 (4) | 4 (2) | - | - | - |
6 | (7) | 6 (4) | 5 (2) | 3 (1) | - | - |
7 | (7) | 6 (5) | 6 (3) | 4 (2) | - | - |
8 | (huit) | 6 (5) | 6 (3) | 5 (2) | 3 (1) | - |
9 | (huit) | 6(5) | 6 (4) | 6 (3) | 4 (2) | - |
10 | (9) | 6 (5) | 6 (4) | 6 (3) | 5 (2) | 3 (1) |
Note: Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de sorts connus par l'ensorceleur